Chronique de la vie de Julie qui vit à Oslo en Norvège. Elle rencontre Askel, un dessinateur de… Suite
Julie (en 12 chapitres)
Joachim Trier (2021)
Julie (en 12 chapitres)
Joachim Trier (2021)
Julie (en 12 chapitres) est une fausse comédie romantique et un vrai film psychologique (pour une fois ce n’est pas un défaut) plutôt bavard qui joue sur les sentiments, et c’est précisément ce qui en… Suite
L’inconnu du lac
Alain Guiraudie (2013)
Alain Guiraudie est originaire de l’Aveyron, ce n’est pas un parisien et il ne vient pas d’une famille du cinéma. C’est un homme de gauche, engagé et plutôt du côté communiste. Ses films sont des… Suite
Orgueil et préjugés
Joe Wright (2005)
Jane Austen est la deuxième et dernière fille d’une fratrie de huit enfants. Elle est née en 1775 en Angleterre dans une famille modeste, son père est clergyman. La famille Austen vit confortablement et modestement,… Suite
Aïe
Sophie Fillières (2000)
Sophie Fillières est une des réalisatrices les plus originales et les plus novatrices du cinéma français, Aïe est son deuxième long-métrage dans lequel joue sa sœur cadette Hélène Fillières. Sophie Fillières réalise des comédies un… Suite
Les invisibles
Thierry Jousse (2005)
« Le désir n’est pas la passion inutile où se formule l’impuissance à le penser des théoriciens de l‘intention existentielle, le désir est proprement la passion du signifiant. La passion du signifiant, c’est à dire l’effet… Suite
Tout ce que le ciel permet
Douglas Sirk (1956)
Tout ce que le ciel permet est un mélodrame. Le genre n’a plus bonne presse aujourd’hui, mais c’était un genre apprécié et populaire dans le cinéma américain du siècle dernier au même titre que le… Suite
Turn me on
Jannicke Systad Jacobsen (2001)
Turn me on que l’on peut traduire par « tu me plais, tu me séduis, tu m’excites » est l’adaptation du best seller de Olaug Nilssen, publié en 2005. Il s’agit d’un « Teen age movie » qui met… Suite
Nous étions un seul homme
Philippe Valois (1979)
Anne Delabre a présenté Nous étions un seul homme1 au cinéclub le 7eme genre cinéma le Brady le 25 avril 2016. Dans les années soixante-dix, dans la mouvance des premiers groupes militants homosexuels et du… Suite
L’impossible Monsieur Bébé
Howard Hawks (1938)
Howard Hawks (1896-1973) est un metteur en scène de l’âge d’or d’Hollywood, comme la plupart des réalisateurs de cette période, il pratique tous les genres et réalise tour à tour des films de gangsters, d’aventure,… Suite
Bobby Deerfield
Sydney Pollack (1977)
Sydney Pollack, réalisateur américain, a mis en scène de grands succès populaires, « Tootsie » (1982), « La firme » (1983), « Out of Africa » (1985). « Bobby Deerfield » est le film le plus emblématique de sa méthode, mais c’est aussi… Suite
L’art de la fugue
Brice Cauvin (2015)
Une comédie élégante et pleine de charme Après, « de particulier à particulier », film brillant et singulier sur l’entrée dans la psychose, Brice Cauvin réalise son deuxième film, une comédie sur le quotidien, la versatilité du… Suite
Arrête ou je continue
Sophie Fillières (2014)
Le nouvel opus de Sophie Fillières se situe dans la suite de deux de ses trois films précédents : « Aïe » (2000) et « Gentille » (2005), encore plus à l’épure, plus assuré, plus déterminé et tout aussi… Suite
Jeune et jolie
François Ozon (2013)
« Jeune est jolie » n’est pas un film immoral, c’est-à-dire contraire au sens moral, c’est un film amoral, c’est à dire sans aucun jugement moral. C’est aussi et très heureusement, un film dépourvu de toute psychologie… Suite
Monika
Ingmar Bergman (1953)
Le cinéma de Bergman traduit et accompagne les mutations de la société suédoise de l’après-guerre, une société qui aspire à une vie moins guindée, une morale moins stricte, plus respectueuse des droits des individus et… Suite
Deux filles au tapis
Robert Aldrich (1981)
Robert Aldrich est né en 1918 dans une famille de banquier. Après des études universitaires, il délaisse la voie royale qui s’offre à lui et entre en bas de l’échelle à la RKO1. C’est de… Suite
Gentille
Sophie Fillières (2005)
On pourrait se croire dans un film typiquement français, voire parisien, prétexte à un festival de bons mots et de syllogismes bien choisis. Une variante moderne de Quadrille (1938) de Guitry où la parole s’épuise… Suite