L’autre

Robert Mulligan

Avec Uta Hagen (la grand-mère), Chris, Martin Udvarnoky (Niles, Holland)

Couleurs - 1972 - DVD

L'intrigue

En 1935, aux Etats-Unis, deux jumeaux Niles et Holland vivent dans une ferme avec leur mère et leur grand-mère. Plusieurs accidents mortels surviennent dans leur entourage et Niles soupçonne Holland, son frère jumeau, d’en être responsable. Niles confie ses doutes à sa grand-mère qui lui a appris un étrange jeu pour calmer son angoisse. La grand-mère découvre que Niles prend le jeu pour la réalité…

  • Chris ou Martin Udvarnoky

  • Chris et Martin Udvarnoky

  • Chris ou Martin Udvarnoky

  • Robert Mulligan en 1968

  • Affiche: L'autre

  • Affiche: L'autre

1+1=1

 

« L’autre » un film sur la schizophrénie basé sur un perpétuel jeu avec la réalité. Le talent de Mulligan est de développer avec efficacité un récit classique et de tenir le spectateur en haleine de découverte en surprise sans qu’il soit possible de savoir si ce qui est montré est vrai ou s’il s’agit d’un délire. Ce qui est original dans « l’autre », c’est que le dédoublement ou la « schize » qui caractérise la schizophrénie sont révélées par le biais du jeu chez l’enfant. Mulligan sait parfaitement utiliser les ficelles du cinéma de son époque (Hors-champ, cadres serrés, zoom, chevauchement de sons) pour construire un récit complexe et morcelé. Comme dans la psychose, le temps est éclaté, le passé et le présent ne sont pas différenciés.

« L’autre » est un film sophistiqué et parfaitement maîtrisé. Le résultat est brillant. C’est d’ailleurs à cet endroit que le film achoppe. Est-ce avec brillance, par la maîtrise et avec un regard extérieur que l’on peut rendre compte de la schizophrénie ?