« Je n’embrasse pas les images » (2025)

réalisé par Pascal Hamant

Avec

Couleurs -

L'intrigue

Extrait :
«  Le 11 janvier 1988, je suis dans ma chambre au dernier étage. (…) Mon grand cousin me rejoint (…), et je sais plus ce qu’on se dit avec mon cousin, mais je lui dis que je vais descendre. (…) J’arrive au rez-de-chaussée. Toute la famille est là, les oncles, tantes, cousins, cousines, il y a tout le monde. Je sais que je vais te voir te dire Adieu. On m’attend, donc je… je rentre doucement dans la pièce. Et je vois ton corps allongé sur une table, il est en partie recouvert par un drap blanc. Je m’approche. Je regarde ton visage… et je ne te reconnais pas. »

Ré-habiter la mort


Je n’embrasse pas les images (2025) a été sélectionné au festival du film documentaire de Lussas qui a eu lieu au mois d’aout dernier. J’ai été surpris, dérouté et fasciné par le film de Pascal Hamant et je vous propose de le voir en sa présence.

Pascal Hamant nous propose un essai cinématographique, un genre peu courant au cinéma dans lequel il convoque le passé et nous invite à un voyage parmi les évènements qui l’ont constitué. Il ne cherche pas à comprendre, à expliquer ou à en déterminer la cause, il en observe les effets et construit un mythe c’est-à-dire « une combinatoire signifiante qui va bien au-delà d’un individu particulier » (Lévi-Strauss)