Des gens comme les autres

Robert Redford

Avec Donald Sutherland (le père), Mary Tyler Moore (la mère), Timothy Hutton (Conrad), Judd Hirsch (le psy)

Couleurs - 1980 - DVD

L'intrigue

Suite à la mort de son frère aîné dans un accident de bateau, Conrad fait une tentative de suicide. A sa sortie de l’hôpital psychiatrique, la vie reprend, mais rien n’est plus comme avant. La légèreté a disparu, ses anciens amis l’insupportent et il n’a plus le goût de vivre. La mère de Conrad qui a perdu son fils préféré dans l’accident, se raidit dès que le cadet s’approche d’elle. Le père de Conrad tente de renouer avec son fils et l’encourage à aller voir un psychothérapeute. Le travail s’engage, Les séances se succèdent, chaotiques et mouvementées. On assiste à la mise en route du processus analytique.

  • Judd Hirsch et Timothy Hutton

  • Donald Sutherland et Mary Tyler Moore

  • Mary Tyler Moore et Timothy Hutton

  • Robert Redford et Timothy Hutton

  • Robert Redford

  • Mary Tyler Moore et Robert Redford

Un psychothérapeute au travail

La lecture du résumé de l’intrigue n’est pas très encourageante. J’ai laissé traîner ce film de longs mois sur mon bureau avant de me décider à le glisser dans le lecteur dvd. J’avais tort. C’est un film passionnant.

C’est l’un des rares films de fiction qui donne une représentation acceptable de ce qui ce qui se joue dans une psychothérapie. Redford nous présente un psy américain au travail aux prises avec ses doutes, ses affects et ses convictions. Il nous le montre sous la forme d’un affrontement, d’un corps à corps avec son patient. Cela tranche, certes,  avec la bienveillante neutralité qui est la norme de la plupart des psychanalystes de ce côté de l’Atlantique, mais donne une représentation crédible de ce que l’on pourrait appeler le « travail psychique ».

La mise en scène est sobre mais affirmée. Redford se tient toujours à la bonne distance de son sujet, le récit et la narration sont menés avec subtilité et finesse.

Ce film est un formidable plaidoyer pour la psychothérapie.